Instructions quant à la consignation
Qu’est-ce que la consignation ?
Selon le dictionnaire:
Pratique commerciale suivant laquelle un fournisseur laisse en dépôt chez un client, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour, des emballages de marchandises dont il reste propriétaire.
En somme, l’écrivain laisse ses oeuvres en consigne à la librairie qui en prend soin comme si c’était les siennes ! Nous vous proposons une vitrine réelle et virtuelle pour votre précieux travail.
Par où commencer ?
Vous êtes écrivain·e, poète, dramaturge ou faites partie d’un collectif d’auteur·es et désirez déposer en consignation vos œuvres à la librairie ? Vous le pouvez ! C’est là le fonctionnement du café-librairie Les Confidences littéraires !
Nous prenons des œuvres de fiction, de l’essai, de la poésie, des pièces de théâtre ainsi que toutes autres réalisations en lien avec la mission du café-librairie ! Pour des questions d’installation et d’espace, nous privilégions les œuvres imprimées, les cahiers de rédaction, les calendriers littéraires, la papeterie associée à la culture québécoise, les carnets de lecture, etc. Nous nous gardons le droit de refuser une œuvre si elle ne contrevient aux valeurs du café-librairie.
Les conditions
Nous prenons 30 % du prix de vente de l’œuvre avant taxes. En ce sens, si le prix de détail est de 25 $, vous aurez une remise de 17,50 $.
Pourquoi 30 % ? C’est un choix que nous avons fait afin de donner le maximum aux artistes/auteurs, tout en considérant que nous payons un local et quelques bouches à nourrir.
Nous prenons les livres en consignation pendant 6 mois et nous réévaluons les contrats. C’est-à-dire que nous payons, à ce moment, les exemplaires vendus et décidons si on en reprend de nouveau, on garde les quantités restantes ou on en retourne. Vous devriez recevoir un courriel dans un délai de 48 H. Soyez attentifs.
Démarche à suivre
La première étape est de remplir le formulaire de demande de consignation. Si tout se passe bien, nous prenons vos ouvrages. Le nombre demandé dépend vraiment du contenu et de plusieurs autres facteurs. Nous vous invitons à nous contacter avant de passer en boutique. Vous devez prendre un rendez-vous. Notre équipe est très réduite et nous voulons vous offrir un service digne de votre dévouement pour vos écrits. Malheureusement, si vous venez sans nous en avoir informés au préalable, il se pourrait que nous ne puissions pas répondre à votre demande.
En librairie, un contrat de dépôt est rédigé. Il vous est ensuite transmis par courriel. Vous devez vous assurer de pouvoir le signer électroniquement ou avoir accès à une imprimante afin de numériser votre signature.
Nous n’acceptons pas les œuvres en consignation envoyées par la poste, sauf en cas d’entente préalable, et elles seront retournées à vos frais.
Nous précisons aussi que les consignataires n’ont pas le droit de regard sur le ou les emplacements des œuvres en librairie et qu’elles seront disposées à la discrétion de la propriétaire-libraire.
Est-ce que mon œuvre sera vendue à travers la boutique en ligne de la libraire ?
Oui ! Vos œuvres imprimées seront sur la boutique en ligne. Cela fait partie du mandat du café-librairie : offrir une vaste sélection d’œuvres québécoises indépendantes, sans passer par le géant Amazon.
Cela reste à voir, mais la possibilité de vendre des oeuvres numériques est en réflexions.
Au terme du contrat de consignation
Vous pouvez venir chercher votre argent dès que vous recevez le courriel vous avisant des ventes. Si, malheureusement, vous n’avez pas eu de vente, vous recevrez aussi un courriel à ce sujet. En somme, vérifier votre boîte courriel !
Si après 6 mois, vous n’avez rien vendu, il est fort possible que nous vous demandions de venir chercher vos consignations.
Certes, tout ceci est « sous toutes réserves », car nous commençons !
Merci pour votre compréhension !