À propos

Cynthia Bleau dédie sa vie à la transmission de sa passion : la littérature. Enseignante pendant une décennie, la Joliettaine se consacre entièrement à l’écriture à l’automne 2022. Son premier roman, Les écorchés, voit le jour en janvier 2023. L'œuvre, provocatrice, surprend, dérange, mais plaît. Elle renoue ensuite avec ses anciennes amours et publie un roman pour adolescents, Une traversée chaotique. En août 2023, elle signe son troisième roman, L’exode des écorchés : Les codes moraux. L’auteure mise sur la vraisemblance et la cohérence, mais aussi sur la transmission des émotions à travers des mots puissants et justes. Il y a en elle une part d’ombre et de lumière. Il suffit de découvrir quel côté vous convient le mieux.

Notre histoire

Tout a commencé par un défi. Au départ, l’idée d’un événement littéraire parcourant les régions avait fait son chemin. Puis, on m’a demandé d’être originale. En quelques heures à peine, le concept des confidences littéraires a germé dans mon esprit. Ainsi, les Confidences proposent quatre auteurs qui font quatre conférences (d’une quinzaine de minutes) sur un sujet donné. Ils y parlent de leur travail d’écriture. Le spectateur a donc accès à l’envers du décor, derrière les mots couchés sur papier. Cet événement se déroule à travers le Québec et assure le rayonnement de la culture littéraire.


Vers le changement

Au bout d’un an, le concept a fait ses preuves. Les lecteurs et les auteurs étaient au rendez-vous. Chaque événement attirait de nouveaux spectateurs. Cependant, le coût des salles, des déplacements et la distance créaient un frein à l’émancipation du projet. L’idée d’un balado est apparue, sous une formule légèrement distincte, encore plus intimiste. De fil en aiguille, mes réflexions m’ont amenée à revoir sa représentation. Je souhaitais depuis longtemps ouvrir un café-librairie dans Lanaudière, plus précisément à Joliette, ma ville natale.

Qu’est-ce qui démarquerait Les confidences littéraires des autres librairies ? Un créneau différent: un corpus uniquement québécois, mettant en vedette les auteurs indépendants, sans passer par des intermédiaires.

série Les écorchés


Les écorchés

Saint-Elzéor, situé en Estrie, est un petit village paisible, sans histoire jusqu’au printemps 2020. Le cadavre d’un homme est trouvé dans les bois. Méconnaissable, la victime gît dans une position inusitée, nue et mutilée. De qui s’agit-il? Qu’a-t-il causé pour mériter un tel châtiment? La sergente-détective Frédérique Saint-Jean doit élucider ce crime ignoble.

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre famille?
Celui qui frappe au lieu de tendre l’autre joue est-il moins coupable que son agresseur?
Quelle est la limite de la légitime défense?
Quelle est la nuance entre la justice sociale et la vengeance?
Tout est une question de conscience…

L’exode des écorchés

Première partie : Les codes moraux

Après avoir survécu à l’horreur, Béatrice ouvre un refuge pour femmes violentées dans sa maison centenaire. Deux pensionnaires font leur entrée dans le petit village de Saint-Elzéor. La première se révèle timide, réservée, voire effacée. Au fil des confessions, le sombre passé d’Évelyne est découvert. Victime d’un groupe sectaire, elle souhaite sortir de cet enfer. La sergente-détective Frédérique Saint-Jean revient en force pour enquêter sur son histoire.
La deuxième résidente de la Planque s’avère excentrique, rebelle et enragée. Quel lien obscur relie les deux femmes pourtant complètement différentes? Dans quel cauchemar Saint-Jean plonge-t-elle à nouveau?

Une traversée chaotique

À l’aube de ses quinze ans, Aby est sous le choc. Sa mère, décédée deux ans auparavant, a inclus une demande particulière dans son testament. Aby et sa marraine devront prendre la route sur les traces de Florence, la défunte. Les deux femmes sillonneront donc le Québec en surmontant leurs différences et leurs appréhensions. Le pèlerinage ne se déroulera pas sans disputes. Tandis que les kilomètres s’accumuleront sur le compteur de la Volkswagen, les intentions de la mère derrière ce road trip se révèleront peu à peu, laissant la photographe excentrique et sa filleule dans un tout autre état qu’au départ. Que découvrira Aby?
Un périple imposé où l’amour réunira deux personnes complètement opposées.


« Vous voulez du gore ! Vous allez être servi avec Les écorchés de Cynthia Bleau ».

- Joseph A., administrateur du groupe Facebook Buffet littéraire


Très doux, très agréable à lire. Je ne regrette pas du tout mon achat! Complètement différent des Écorchés, mais on sent tout de même la plume de l'auteure.
J'ai même versé quelques larmes à la fin.
L'ajout des photos est un PLUS!

-Lectrice assidue

« Pour public majeur et averti, il y a du gore, mais aussi une histoire boulversante, poignante et réellement captivante jusqu'à la dernière page. J'ai été tenue en haleine dès les premières pages jusqu'à la fin. »

— Claudine Garcia, lectrice



Événements à venir

  • Marché public du livre

    14 septembre 2024

    En collaboration avec le marché public de Joliette, le café-librairie Les confidences littéraires vous présente la deuxième édition du marché public du livre.
    Venez rencontrer les écrivains, tout en découvrant de nouveaux produits agroalimentaires et des artisans passionnés.

  • Salon passager - édition Laurentides

    Samedi, 7 septembre 2024
    10h à 16h

    Centre Notre-Dame
    655 rue Fillion, St-Jérôme

    Venez rencontrer une cinquantaine d'auteurs.

  • Festival des artisans de Sainte-Marcelline

    21 et 22 septembre 2024

    La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare est à l'œuvre pour préparer la prochaine édition du Festival des artisans !

    Le thème tant attendu a été dévoilée. Cette année, vous pourrez voyager À travers le monde, tout en restant à Sainte-Marcelline-de-Kildare !

Nos services

Écrivez-moi pour plus d’informations sur les tarifs personnalisés.

Service d’accompagnement littéraire

L'accompagnement littéraire s'adresse aux personnes qui souhaitent un coaching d’écriture dans le but de peaufiner leur manuscrit.

Évaluation de manuscrit

Selon la demande et les besoins de l’auteur, on parle ici d’observations professionnelles et pertinentes concernant le manuscrit. Il peut s’agir d’une évaluation partielle ou complète. 

Notes éditoriales

Une fois le manuscrit évalué et corrigé, ce service inclut des commentaires et conseils pointilleux en marge du texte. Il s’agit de la dernière étape avant la publication.