Moi en trois temps
Par Claude Lemay
Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous êtes tel que vous êtes? Il y a bien sûr la génétique, l’hérédité, l’éducation reçue, l’encadrement familial et social. Et s’il y avait plus pour expliquer votre personnalité et vos traits de caractère?
Et ce sentiment ressenti par plusieurs de ne pas être ni à la bonne place, ni à la bonne époque? Comment expliquer l’engouement pour un pays ou une culture avec laquelle nous n’avons apparemment aucune affinité? Et dans la même veine, comment expliquer l’intérêt passionnel pour une forme d’art particulière? Et ces enfants surdoués? D’où tiennent-ils leur talent inné? Comment expliquer certaines peurs ou phobies qui nous habitent profondément, mais dont on ne sait expliquer l’origine? Que dire aussi de ces impressions de « déjà vu » qui nous troublent tous un jour ou l’autre?
Voltaire disait : « Il n’est pas plus surprenant d’être né deux fois qu’une. »
Par ce roman, je ne tente pas de prouver, d’expliquer quoi que ce soit. Par contre, j’ai toujours eu un intérêt à décrire le genre humai. Ici, je m’interroge sur la transmission des traits de caractères, de personnalité, des talents ou de manière d’être de vie en vie. En gardant en tête cette possibilité et en faisant certains parallèles entre les différentes époques et les personnages dépeints dans ce roman, vous en arriverez peut-être à mieux cerner la personnalité de Christian Sirois. Se pourrait-il que l’âme d’Antoine du Moulin, de Roberto Sigara et de Christian Sirois soit la même qui ressurgit d’époque en époque? Est-ce la même qui se regénère?
Arriverez-vous à mieux le comprendre? Si vous n’y arrivez pas totalement, ne vous en faites pas trop. Christian lui-même se pose une multitude de questions sur bien de ses traits de personnalité et sur bien de ses manies…
Et vous, finalement, savez-vous pourquoi vous êtes tel que vous êtes?
Par Claude Lemay
Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous êtes tel que vous êtes? Il y a bien sûr la génétique, l’hérédité, l’éducation reçue, l’encadrement familial et social. Et s’il y avait plus pour expliquer votre personnalité et vos traits de caractère?
Et ce sentiment ressenti par plusieurs de ne pas être ni à la bonne place, ni à la bonne époque? Comment expliquer l’engouement pour un pays ou une culture avec laquelle nous n’avons apparemment aucune affinité? Et dans la même veine, comment expliquer l’intérêt passionnel pour une forme d’art particulière? Et ces enfants surdoués? D’où tiennent-ils leur talent inné? Comment expliquer certaines peurs ou phobies qui nous habitent profondément, mais dont on ne sait expliquer l’origine? Que dire aussi de ces impressions de « déjà vu » qui nous troublent tous un jour ou l’autre?
Voltaire disait : « Il n’est pas plus surprenant d’être né deux fois qu’une. »
Par ce roman, je ne tente pas de prouver, d’expliquer quoi que ce soit. Par contre, j’ai toujours eu un intérêt à décrire le genre humai. Ici, je m’interroge sur la transmission des traits de caractères, de personnalité, des talents ou de manière d’être de vie en vie. En gardant en tête cette possibilité et en faisant certains parallèles entre les différentes époques et les personnages dépeints dans ce roman, vous en arriverez peut-être à mieux cerner la personnalité de Christian Sirois. Se pourrait-il que l’âme d’Antoine du Moulin, de Roberto Sigara et de Christian Sirois soit la même qui ressurgit d’époque en époque? Est-ce la même qui se regénère?
Arriverez-vous à mieux le comprendre? Si vous n’y arrivez pas totalement, ne vous en faites pas trop. Christian lui-même se pose une multitude de questions sur bien de ses traits de personnalité et sur bien de ses manies…
Et vous, finalement, savez-vous pourquoi vous êtes tel que vous êtes?
Par Claude Lemay
Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous êtes tel que vous êtes? Il y a bien sûr la génétique, l’hérédité, l’éducation reçue, l’encadrement familial et social. Et s’il y avait plus pour expliquer votre personnalité et vos traits de caractère?
Et ce sentiment ressenti par plusieurs de ne pas être ni à la bonne place, ni à la bonne époque? Comment expliquer l’engouement pour un pays ou une culture avec laquelle nous n’avons apparemment aucune affinité? Et dans la même veine, comment expliquer l’intérêt passionnel pour une forme d’art particulière? Et ces enfants surdoués? D’où tiennent-ils leur talent inné? Comment expliquer certaines peurs ou phobies qui nous habitent profondément, mais dont on ne sait expliquer l’origine? Que dire aussi de ces impressions de « déjà vu » qui nous troublent tous un jour ou l’autre?
Voltaire disait : « Il n’est pas plus surprenant d’être né deux fois qu’une. »
Par ce roman, je ne tente pas de prouver, d’expliquer quoi que ce soit. Par contre, j’ai toujours eu un intérêt à décrire le genre humai. Ici, je m’interroge sur la transmission des traits de caractères, de personnalité, des talents ou de manière d’être de vie en vie. En gardant en tête cette possibilité et en faisant certains parallèles entre les différentes époques et les personnages dépeints dans ce roman, vous en arriverez peut-être à mieux cerner la personnalité de Christian Sirois. Se pourrait-il que l’âme d’Antoine du Moulin, de Roberto Sigara et de Christian Sirois soit la même qui ressurgit d’époque en époque? Est-ce la même qui se regénère?
Arriverez-vous à mieux le comprendre? Si vous n’y arrivez pas totalement, ne vous en faites pas trop. Christian lui-même se pose une multitude de questions sur bien de ses traits de personnalité et sur bien de ses manies…
Et vous, finalement, savez-vous pourquoi vous êtes tel que vous êtes?